Tout ce que vous devez savoir sur les sondages électoraux

Combien de fois entendez-vous les mots sondages électoraux , enquêtes ou sondages de sortie des urnes à la télévision ? Avez-vous déjà entendu parler d’Ipsos, de Harris ou encore de OpinionWay.

Si vous souhaitez comprendre à quoi ces termes font référence, vous êtes au bon endroit.

Les instituts de sondages électoraux ne sont que quelques-uns des principaux instituts de sondage français, dont le travail consiste à enquêter sur l’opinion publique et à nous la restituer sous forme de données et de pourcentages.

Ci-dessous, nous expliquons ce que sont les sondages et à quoi ils servent, comment fonctionnent les sociétés de recherche et pourquoi un parti politique ou un candidat à une élection devrait s’y fier pour comprendre les opinions de son électorat.

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Pourquoi enquêter sur l’opinion publique ?

Le défi de la politique a toujours été de comprendre l’opinion des électeurs sur leurs propres actions ou celles de leurs adversaires . Tout cela est légitime et justifié par le désir de satisfaire les besoins et les demandes de l’électorat.

Mais ce n’est que depuis 1936, lorsque Gallup a réussi son pari en parvenant à prédire la réélection de Roosevelt grâce à un sondage d’opinion, que la politique dispose désormais d’un outil très puissant et controversé : les sondages.

Les enquêtes, les questionnaires et les entretiens sont des outils de plus en plus utiles utilisés aussi bien par les médias que par le monde politique car ils permettent de simplifier la réalité et de nous la restituer sous forme de chiffres et de pourcentages.

Cependant, tous les sondages d’opinion ne se valent pas, et une grande confusion règne souvent à leur sujet. C’est pourquoi il est nécessaire de clarifier et de comprendre comment et quand cet outil peut être utilisé de manière stratégique (et légale !) dans une campagne électorale .

Que sont les sondages d’opinion ?

« Une enquête est une méthode de collecte d’informations sur une population au moyen d’une série de questions posées directement à un groupe de personnes choisies pour représenter cette même population . »

En d’autres termes, l’objectif premier d’un sondage d’opinion est d’enquêter sur les opinions d’une population, comme c’est le cas des sondages des présidentielles. Autrement dit, il cherche à comprendre l’opinion publique sur un sujet donné. Pour ce faire, il utilise une méthode très spécifique qui consiste à administrer des questions étudiées spécifiquement à un échantillon de personnes , c’est-à-dire un groupe restreint choisi de manière plus ou moins aléatoire. Selon la technique d’échantillonnage choisie, l’échantillon peut être ou non représentatif de l’ensemble de la population .

Étude de marché vs. recherche sociale

Le terme « sondage » est souvent mal compris et assimilé à d’autres termes tels qu’enquêtes journalistiques, télévote, sondages de sortie des urnes et projections. Il ne s’agit pas de la même chose. La mesure de l’opinion publique est un phénomène relativement récent qui se divise en deux domaines d’analyse distincts.

Il est donc nécessaire de distinguer d’abord les études de marché des études sociales. Issues du marketing d’entreprise, les études de marché visent à mesurer la satisfaction client afin d’améliorer la qualité d’un produit ou d’un service.

La recherche sociale, qui comprend les sondages électoraux, est plutôt une recherche statistique dont l’objectif est de déterminer les opinions, les attitudes et les caractéristiques d’une population concernant un sujet d’intérêt donné.

Pourquoi commander des sondages électoraux?

Les objectifs peuvent être multiples. Le principal objectif est généralement de comprendre les intentions de vote et les priorités des citoyens afin d’ orienter son agenda politique .

Aujourd’hui, nous accordons une attention croissante à la mesure de la popularité des partis et des dirigeants politiques. Prenons un exemple concret. Dans un contexte de grave crise nationale comme celle provoquée par le coronavirus, une attention particulière a été accordée aux résultats des sondages d’opinion concernant la popularité de la classe politique.

Ces données se sont avérées importantes aussi bien pour ceux qui se trouvaient en charge de la gestion de l’urgence que pour l’opposition, car elles ont permis de comprendre comment la population réagissait aux décisions politiques mises en œuvre et, par conséquent, comment orienter le travail dans les mois suivants.

Les sondages comme outils de communication politique 

Les sondages constituent donc un outil d’analyse utile pour étudier la position de la population sur une question donnée. Cependant, ils sont souvent utilisés à mauvais escient comme outil stratégique de communication ou de prévision politique , pour influencer les votes ou influencer les électeurs indécis, les médias et les partis dans la définition de leurs programmes et de leurs alliances.

Les sondages électoraux peuvent donc être utilisés de manière instrumentale comme armes de marketing politique , jouant un rôle fondamental lors d’un tour électoral, influençant l’électorat et donc le résultat des élections elles-mêmes.

En pratique, certains effets psychologiques peuvent modifier la perception d’un candidat ou d’un parti. Il est ainsi possible d’orienter le vote des citoyens vers un parti politique plutôt qu’un autre. 

Les sondages électoraux orientent et modifient donc l’opinion publique, ce qui rend plausible qu’ils puissent être délibérément manipulés à cette fin.

On peut observer deux effets principaux sur l’électorat suite à la publication d’un sondage.

Effet de mode 

La première s’appelle « Bandwagon » , littéralement « se joindre au mouvement du vainqueur ». Suite à un sondage qui donne un parti ou un candidat vainqueur , l’électorat indécis a tendance à voter pour celui qui est désigné vainqueur. Autrement dit, cela revient à voter pour quelqu’un simplement parce que la majorité semble aller dans ce sens.

Effet d’outsider 

Le deuxième effet, inverse, est plutôt défini comme « outsider » . Cela signifie que le vote se déplace vers ceux qui sont considérés comme vaincus.

Pourquoi voter pour le candidat outsider ? Selon des études expérimentales récentes, ce candidat serait perçu comme plus authentique et empathique. Dans ce cas, les indécis jouent un rôle fondamental. Voyant le candidat en difficulté, ils orienteraient leur vote vers lui pour lui permettre une revanche. Prenons un exemple.

En 2016, le duel Trump-Hillary Clinton a donné le candidat démocrate grand favori , mais comme on le sait, l’histoire a été différente. On suppose que c’est précisément l’effet « outsider » qui s’est produit.

Voyant le candidat républicain en difficulté, du moins d’après les sondages, sa base électorale se serait mobilisée davantage pour voler à son secours. Les indécis auraient été convaincus de voter pour lui, lui permettant ainsi de renverser le résultat annoncé par les sondages.

Profilage de l’électorat 

En respectant la loi et sans chercher à influencer les choix de vote, les sondages d’opinion peuvent fournir des informations importantes aux partis et aux dirigeants politiques. Ces informations peuvent être utiles pour mettre en œuvre une stratégie de communication plus efficace et mieux comprendre les besoins de la population.

En d’autres termes, les sondages et les données qui en découlent devraient être utilisés pour mieux comprendre et profiler son électorat , afin qu’un récit stratégique spécifique puisse être construit pour chaque cible.

Parler sans discernement aux électeurs en pensant qu’ils sont tous pareils, c’est comme dire des bêtises .

L’utilisation du Big Data

Aujourd’hui, il est possible d’obtenir des informations précieuses sur la population, notamment grâce à Internet et aux mégadonnées qu’il génère. Le terme « big data » désigne d’importantes masses de données contenant une quantité incroyable d’informations sur les utilisateurs.

La campagne présidentielle de Barack Obama en 2012 est un exemple magistral d’utilisation du big data pour élaborer une stratégie de communication , à tel point que le Washington Post l’a surnommé  « le président du big data » . Grâce à des techniques de microciblage des utilisateurs , Obama a pu établir le profil des électeurs grâce à une analyse comparative des comportements et des habitudes de consommation, parvenant ainsi à différencier son message selon l’interlocuteur .

À la suite de sa campagne, les campagnes électorales sont devenues de plus en plus « axées sur les données ». Nous avons expliqué ce que cela signifie ici .

Le défi du futur : le big data va-t-il remplacer les enquêtes ? 

Le big data et les enquêtes sont deux outils de plus en plus essentiels aux mains des politiques. Des outils qui doivent être utilisés de manière complémentaire afin de recueillir un maximum d’informations légitimes sur la population.

Pour l’instant, le big data ne remplace pas les enquêtes. En effet, elles ne permettent pas de fournir un échantillon représentatif de la population. De plus, l’accès à Internet n’est pas le même pour tous. Cependant, ces données constituent de nouveaux outils d’observation de la société pour les analystes.