Les possibilités d’arrondir vos fins de mois ne manquent pas. Ce qui compte est de trouver le filon d’un travail d’appoint rémunérateur rentable et qui vous plaise. En effet, lorsque vous vous épanouissez dans votre travail, le temps passe vite. Or, la plupart des petits boulots que nous vous proposons dans cet article possèdent un indéniable aspect ludique. Nos solutions s’adressent à tous, que vous soyez citadin ou que vous viviez à la campagne, que vous travailliez sur le terrain ou à la maison, sur Internet.

L’argent magique n’existant pas, quelle que soit l’activité que vous choisissez, vous devez vous y consacrer sérieusement. Tout travail mérite salaire, mais toute rémunération mérite du travail. Appliquez-vous et vous aurez la satisfaction de profiter de fins de mois plus confortables.

Une partie des activités que nous vous proposons ici se passe en ligne. Vous n’avez besoin de rien d’autre que d’un abonnement Internet par le biais de votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Bien évidemment nous proposons d’arrondir ses fins de mois légalement avec Internet, tous les sites que nous citons ont pignon sur rue et travaillent en toute transparence.

Si vous préférez travailler sur le terrain, vous avez intérêt à vous cantonner à un périmètre géographique restreint, afin de limiter vos frais de déplacement.

Répondre à des sondages rémunérés constitue un moyen sûr d’arrondir vos fins de mois. Vous n’en vivrez pas, à moins d’y consacrer un temps considérable, mais vous pouvez facilement gagner quelques dizaines, voire centaines, d’euros.

Le principe est simple, car il vous suffit de répondre à des questionnaires qui peuvent traiter toutes sortes de sujets : alimentation, consommation, politique, animaux domestiques, etc. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière et vous pouvez répondre à ces questionnaires à tout moment, 24 heures sur 24.

Les sites de sondages rémunérés sont nombreux. Pour arrondir vos fins de mois, votre première tâche est de bien choisir le ou les sites sur lesquels vous vous inscrivez. Pour vous aider, prenez un peu de temps pour lire les comparatifs de sites de sondages (lien). Ceci vous évite de vous inscrire sur des sites peu rémunérateurs qui ont plutôt tendance à vous faire perdre du temps.

Les sites les plus réputés sont Yougov, Toluna, LifepointsMingle respondi et I-say.

Certains sites de sondage rémunérés proposent une application qui vous permet de remplir les enquêtes depuis votre smartphone

2) Effectuer des missions rémunérées

 

Sur le même principe que les sondages, il est possible d’arrondir ses fins de mois facilement en participant à ses missions rémunérées. Elles sont extrêmement diverses et plus ou moins rémunératrices.

Là encore, renseignez-vous avant de vous inscrire, afin de disposer de sujets et types de missions qui vous intéressent, car il y en a pour tous les goûts. Il peut vous être demandé de tester des produits que vous recevez à la maison, vous inscrire sur des sites et donner votre avis, participer à l’élaboration d’un packaging en choisissant les propositions qui vous plaisent le plus, etc.

Arrondir ses fins de mois en testant des produits par exemple est une activité sympathique, d’autant que vous conservez généralement l’échantillon qui vous est envoyé.

Les sites les plus populaires qui vous permettent de participer à des missions rémunérées en ligne sont Gaddin, Moolineo, Loonea ou Ba-click.

3) Recevoir des mails rémunérés

 

Les sites qui vous proposent des missions (Gaddin, Moolineo, Loonea, Ba-click, etc.) vous demandent souvent si recevoir des mails rémunérés vous intéresse.

Votre mission est des plus simples : vous devez ouvrir le mail et suivre les instructions. Il vous faudra parfois juste le lire ou parfois vous rendre sur le site par le biais d’un lien dans le corps du mail. Chaque action ne vous rapporte que quelques centimes d’euros, mais vous vous rémunérez sur la quantité.

Il vous est conseillé de dédier une adresse mail à ce type de mission, afin de ne pas voir votre boîte personnelle submergée.

4) Devenir client mystère

 

Devenir client mystère permet d’arrondir ses fins de mois quand on est fonctionnaire, salarié, étudiant ou au chômage. Vous devez vous rendre dans une boutique, un supermarché, un cuisiniste, un concessionnaire voiture, un magasin de bricolage ou tout autre commerce et suivre un scénario.

Il s’agit de vous renseigner et évaluer la compétence et la disponibilité des vendeurs, établir un devis ou vérifier l’approvisionnement des rayons par exemple. Après avoir envoyé votre compte rendu, vous recevez quelques dizaines d’euros.

5) Donner des cours

 

Donner des cours est un moyen d’arrondir ses fins de mois chez vous (en ligne ou en recevant l’élève à votre domicile) ou chez l’élève (si vous vous déplacez chez lui). Il s’agit de valoriser une compétence et de transmettre votre savoir. Donner des cours constitue un excellent moyen pour arrondir ses fins de mois étudiant. Si vous poursuivez des études, vos savoirs sont tout frais et il vous suffit d’enseigner à un niveau scolaire inférieur au vôtre.

Il s’agit aussi une solution souvent choisie pour arrondir ses fins de mois à la retraite. Vous disposez du temps et du recul nécessaires pour appliquer une pédagogie efficace.

Le choix de la matière enseignée dépend de vos compétences : français, langues étrangères ou mathématiques, mais aussi musique, couture, tricot, cuisine, etc.

6) Proposer des services

 

Tout comme les cours, proposer des services vous permet d’arrondir vos fins de mois en fonction de vos compétences. Vous pouvez bricoler, réparer la plomberie ou l’électricité, repasser, tondre un jardin, effectuer des travaux de débroussaillage, nettoyer des chéneaux, etc.

Vous donnez ainsi un sérieux coup de main et en êtes récompensé justement.

7) Proposer des microservices sur des plateformes 

Il existe de nombreuses plateformes de vente de microservices. Elles servent aux particuliers, mais aussi si vous êtes auto-entrepreneur pour arrondir ses fins de mois. Vous vous y inscrivez et proposez vos compétences en ligne.

Les sites sont nombreux et divers. Vous pouvez opter pour des services en ligne ou à domicile. Les services en ligne sont souvent liés au graphisme, l’univers numérique, la création de sites web, la rédaction, etc. Les activités à domicile tournent généralement autour de la coiffure et de l’esthétique.

Ces plateformes vous permettent de vous faire connaître en bénéficiant de leur référencement sur Internet. Elles vous évitent d’investir dans votre propre site et de passer du temps et de l’argent indispensables pour émerger dans les classements de Google.

Créer et proposer vos microservices sur Internet vous permet de vous lancer à votre compte, sans arrêter votre activité de salarié. SI vous rencontrez le succès, vous pouvez en faire votre activité principale et goûter aux plaisirs de l’indépendance.

8) Louer sa voiture

Posséder sa propre voiture devient de plus en plus compliqué, en raison des restrictions de circulation et de parking, du prix du carburant et des embouteillages. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture, voilà l’occasion d’arrondir ses fins de mois rapidement.

Il vous suffit de vous inscrire sur un site dédié et vous trouverez des personnes ayant besoin ponctuellement d’un véhicule. Vous ne vivrez certainement pas de cette activité, mais cela vous paiera au moins votre carburant et/ou votre parking.

Par ailleurs, dès que vous entreprenez un déplacement, pensez à vous inscrire sur Blablacar et à le proposer sur le site. Cela vous permet de rentabiliser vos parcours simplement et sans contraintes.

9) Devenir chauffeur VTC

Vous pouvez aussi opter pour le service VTC en vous affiliant à une application comme Uber. Vous avez le choix entre utiliser votre propre véhicule ou passer par un sous-traitant qui se charge de sa location, car votre voiture doit avoir un certain standing, avec un excellent confort, et doit être en parfait état.

L’avantage du VTC est que vous ne souciez pas de démarcher vos clients. Ce travail revient à l’application qui sous-traite les commandes et règle les frais de publicité, ainsi que toute la promotion pour drainer un maximum de clients.

Autre avantage du chauffeur VTC, vous pouvez choisir votre emploi du temps en fonction de votre situation personnelle. S’il s’agit d’une activité d’appoint, vous pouvez la réserver à certains jours, le week-end, uniquement la soirée, etc. Si vous y prenez goût, vous pouvez même en faire votre activité principale.

Devenir chauffeur VTC ne nécessite aucun diplôme. Cependant, vous devez réussir un examen qui vous octroie votre carte professionnelle VTC.

10) Livrer des repas à domicile

Livrer les repas à domicile est une activité en pleine expansion. Il est préférable d’être un citadin pour bénéficier d’une densité de population intéressante. Vous avez le choix entre passer par une application — sur le même modèle du chauffeur VTC — qui vous attribue vos clients ou vous pouvez travailler exclusivement pour une boutique ou une chaîne de magasins.

Vous pouvez vous déplacer à scooter ou à vélo, les deux possèdent leurs avantages et inconvénients. Ne négligez pas les considérations de sécurité, car la conduite en deux-roues peut être périlleuse en ville. En revanche, si vous voulez pratiquer du sport, sans payer un abonnement en salle, livrer les repas à domicile à vélo est fait pour vous !

Toutefois, les horaires ne sont guère compatibles avec une vie de famille, puisque par définition, vous allez travailler aux heures des repas, en soirée et pendant les week-ends.

11) Investir

Investir n’est pas un petit boulot à domicile pour arrondir ses fins de mois comme les autres, car il demande des compétences ou pour le moins de connaître son sujet. En effet, tout est matière à investir. On pense souvent à l’or ou à l’immobilier, mais vous pouvez aussi vous intéresser à tout type d’objets, car il y a des collectionneurs pour tout, absolument tout.

Vous pouvez ainsi investir dans les voitures de collection, les meubles anciens ou les montres. Ce type de biens peut faire l’objet de transactions simples (vous achetez et vous revendez lorsque la période est propice), mais aussi de transformations. Vous achetez alors un bien délabré que vous remettez à neuf, ce qui demande bien sûr des compétences plus pointues.

12) Jeux d’argent et paris sportifs

Peut-on parler de petit travail à domicile pour arrondir ses fins de mois lorsque l’on évoque les paris sportifs et les jeux d’argent ? En tout cas, si ce n’est pas du travail, la rémunération est bien là, à la condition que vous vous formiez et que vous preniez les plus grandes précautions en vous renseignant sur la fiabilité du site sur lequel vous vous inscrivez.

13) Garder et promener des animaux

Garder et promener des animaux pour arrondir ses fins de mois ne relève pas d’un travail, mais d’un véritable plaisir pour les amoureux des animaux. Vous tirez vos revenus de particuliers qui prennent le plus grand soin de leurs compagnons, ce qui implique de l’affectif. Si vous faites du zèle, vous aurez probablement droit à de généreux pourboires.

Les tâches sont multiples, d’autant que le travail peut être ponctuel, mais aussi régulier. Les gens qui travaillent manquent de temps pour promener leur chien. Ils vous confient donc le soin de sortir l’animal quotidiennement, sauf pendant le week-end et lorsqu’ils sont en vacances.

Vous pouvez aussi garder des animaux de personnes parties en vacances. Il peut s’agir d’une garde au domicile des propriétaires ou chez vous. En dehors des chiens et chats, vous aurez peut-être l’opportunité de découvrir d’autres animaux comme les lapins, écureuils, serpents, etc.

Rien ne vous empêche de garder plusieurs animaux à la fois, à la condition que les maîtres en soient prévenus et que vous vous assuriez préalablement que les animaux s’entendent entre eux. Dans tous les cas, la garde d’animaux demande une grande responsabilité et vous devez le faire avec sérieux. L’entretien d’un aquarium par exemple demande une grande rigueur, car les poissons sont fragiles : oublier de les nourrir, comme trop les nourrir met leur vie en danger.

Pour trouver ce type d’emploi, vous disposez toujours de la vieille méthode qui consiste à laisser vos coordonnées à détacher dans les boulangeries de votre quartier. Vous pouvez déposer une annonce sur un Facebook local ou passer par un site dédié. Vous vous y inscrivez, indiquez vos coordonnées et les propriétaires vous contactent lorsqu’ils habitent dans votre voisinage.

14) Le baby sitting

Plutôt que de vous occuper d’animaux, vous pouvez vous tourner vers le baby sitting. Il constitue l’un des moyens les plus classiques et les plus anciens pour arrondir ses fins de mois, mais demeure une valeur sure.

Vous devez présenter un profil impeccable pour inspirer confiance aux parents. L’idéal est le bouche-à-oreille et le parrainage. Parlez-en à vos amis, ainsi qu’à votre famille pour qu’ils diffusent l’information et vous recommandent.

15) Proposer un logement en location Airbnb ou proposer vos services à un loueur de logements Airbnb

Proposer un logement sur Airbnb n’implique pas forcément que vous possédiez une résidence secondaire, car vous pouvez louer une partie de votre propre logement. Si vous disposez d’une chambre inoccupée ou que vous pouvez aménager une annexe, la louer ponctuellement vous aide à arrondir vos fins de mois.

Si vous ne disposez d’aucun espace, vous pouvez proposer vos services à un loueur de Airbnb. En effet, le propriétaire loueur n’habite pas forcément sur place et a besoin de quelqu’un pour assurer une présence physique. Il peut vous demander de : 

 

  • accueillir le locataire et lui remettre les clefs ;
  • effectuer l’état des lieux entrant et sortant ;
  • assurer les divers services et objets proposés au locataire à son arrivée : panier de fruits, dosettes de café ou sachets de thé, etc. ;
  • vous assurer que le ménage a bien été fait (ou vous en charger vous-même) ;
  • changer les jeux de draps et linges de bain ;
  • recevoir les artisans pour les réparations et entretiens, etc.

16) Vendre vos vêtements et accessoires sur Vinted, Le Bon Coin, etc.

Les applications du type Vinted vous permettent de vendre vos vêtements et accessoires. Leur fonctionnement est élémentaire : vous prenez vos objets à vendre en photo et vous déterminez un prix.

Rien de plus simple, vous débarrassez vos armoires de tout ce qui ne vous sert plus. Vous pouvez en profiter pour vendre les vêtements devenus trop petits pour vos enfants.

17) Vider vos tiroirs et votre grenier en vendant vos affaires sur Le Bon Coin

Outre vos vêtements, vous pouvez tout vendre sur des sites plus généralistes, comme le Bon Coin. Cela vous permet de vendre des biens que vous allez envoyer un peu partout en France (ou à l’étranger), mais aussi des possessions encombrantes et lourdes qui seraient trop onéreuses à expédier. Votre acheteur vient directement chez vous avec son camion ou sa remorque pour vous en débarrasser.

18) Faire de la figuration

Autre solution pour arrondir ses fins de mois, vous pouvez vous inscrire sur un site qui recense les emplois de figuration pour des films ou des séries. Qui sait, peut-être que votre participation à une fiction fera naître en vous une vocation et que vous deviendrez un acteur célèbre !

En attendant ce jour, la figuration est un emploi bien payé et plutôt amusant à faire.

19) Vendre vos cheveux

Parmi les astuces pour arrondir ses fins de mois, couper ses cheveux pour toucher de l’argent peut vous paraître insolite et pourtant, c’est devenu monnaie courante. C’est pourquoi il existe des sites spécialisés. Tous les types de cheveux — couleur, texture et nature — peuvent se vendre, à la condition qu’ils soient de bonne qualité et bien entretenus.

Vos cheveux serviront prioritairement à façonner des extensions capillaires qui se vendent très cher dans les salons de coiffure. Ils peuvent également servir à la fabrication des perruques. Leur prix dépend de la longueur et de la qualité de vos cheveux, mais aussi de la demande. Les cheveux blonds sont plus recherchés que les cheveux châtains par exemple.

Il faut de la patience pour attendre que vos cheveux repoussent et les proposer éventuellement de nouveau à la vente, mais le gain n’est pas négligeable. Il peut se monter à plusieurs dizaines ou centaines d’euros.

20) Vendre vos cheveux

Créer un site Internet et le monétiser demande des compétences, mais il existe suffisamment de tutoriels gratuits en ligne pour vous former. Vous pouvez tenir un blog en rédigeant des articles réguliers, proposer des services ou produits à la vente, vous lancer dans le parrainage et l’affiliation, etc.

Les idées ne manquent pas. Vous devez trouver un modèle porteur et vous armer de patience, car la monétisation connaît souvent une ascension lente. En revanche, vous misez sur le long terme, car une fois bien référencé, vous bénéficiez du bras de levier que vous offre Google et pouvez toucher une large population.

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne

Aucun vote pour l'instant! Soyez le premier à noter ce message.

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer